La luxation de la glande nictitante
Le chien et le chat possède une « troisième paupière », dite la membrane nictitante.
Celle-ci possède une glande lacrymale à sa base normalement cachée mais peut devenir apparente chez le chien en se déplaçant dorsalement : on parle alors de luxation de la glande nictitante. La glande apparaît ronde à l’angle interne de l’œil, alors qu’elle est normalement enfouie sous la paupière inférieure, même lorsque l’œil est ouvert.
Cette affection est fréquemment observées dans certaines races : le cocker, le chow-chow, le shih-tzu, le bichon, le bulldog…
Signes cliniques de la luxation de la glande nictitante
La glande luxée apparait sous la forme d’une masse rouge que dite « œil en cerise » (cherry eye). La vision est conservée.
La luxation est parfois intermittente initialement, mais s’intalle par la suite de façon permanente, La glande finit par s’imflammer puisqu’exposée anormalement : la glande se tuméfie et s’hypertrophie empêchant son retour à la position d’origine.Il n’existe pas de retour à la normale sans traitement médical (temporaire) puis finalement chirurgical.
Traitement de la luxation de la glande nictitante
Une guérison définitive nécessite donc un traitement chirurgical par enfouissement de la glande dans la membrane nictitante : la glande est ainsi remise et ou fixée sur le périoste de l’orbite afin de prévenir les récidives.
L’ablation de la glande est fortement déconseillée, car elle produit une diminution de la sécrétion lacrymale de l’œil de l’ordre de 30% et conduit au développement d’une kératoconjonctivite sèche par manque de larmes.